Commentaires sur D'une gare (Echange I)

    Laurent

    Oui "incertitude de découvrir...ou de découvrir trop tard.." mais aussi de découvrir trop tôt ou que le temps nous étant accordé dans cet instant présent ne nous laisse pas le temps....de découvrir…qui ou quoi ?

    Posté par Leilyne, 01 mai 2008 à 18:29 | | Répondre
  • legio Laurent

    Il semblerait que nous embarquions.... Merci
    J'aime beaucoup vos deux textes... si différents...
    "Ma gare" nous invite donc au voyage...

    Posté par Leilyne, 01 mai 2008 à 18:31 | | Répondre
  • Rôles

    J'ai 2 textes de suite presque prêts dans 2 rôles, l'un féminin, l'autre masculin !

    Posté par Laurent, 01 mai 2008 à 18:34 | | Répondre
  • Rôles ?? !!!!

    Je suis impatiente de découvrir ces suites "féminine et masculine"...
    Pour ma part, j'essaye de mettre en place une ébauche mélangeant ces deux rôles (vies qui se croisent, se rencontrent, ou s'accompagnent.. je ne sais pas encore exactement !). Mais j'avoue qu'en ce moment mes idées sont un peu en vrac car grippée...

    Posté par Leilyne, 01 mai 2008 à 18:36 | | Répondre
  • Une femme grippée ne signifie pas forcément que les rouages de son cerveau sont aussi grippés !

    Etrange, ce que tu dis sur ton ébauche de rôles !
    "Plus tard" répondra sans doute à ce mystère !

    Posté par Laurent, 01 mai 2008 à 18:37 | | Répondre
  • A Valérie :

    Sourire... ainsi te voici sur le quai de notre gare...
    Merci Valérie pour ces premiers pas...
    Ils complètent à merveille certaines premières lignes... il me semble avoir une idée...je vais y réfléchir.... qui sait...

    Posté par Leilyne, 01 mai 2008 à 18:38 | | Répondre
  • Bonjour Legio..

    Alors, tes lignes proposées pour notre gare pourraient elles évoquer un deuxième personnage...
    Qu'en penses tu?
    Comme a pu le dire Laurent, sommes nous ici en présence de deux premières vies qui se croisent????
    A bientôt

    Posté par Leilyne, 01 mai 2008 à 18:40 | | Répondre
  • @ Leilyne

    Tu parles d'un second personnage, de deux vies croisées. Certes on peut inclure un autre personnage. Une jeune fille : quand je parle d'amour magnifique stoppé par la mort. Mais j'ai croisé des dizaines d'autres personnages. Si je sais raconter des histoires c'est parce que j'en ai connu beaucoup et vécu certaines. Mais comment mettre ça en "musique" ?. Je suis de culture primaire moi, donc si tu te lances dans l'écriture à plusieurs et à distance, j'ai peur de ne pas pouvoir suivre. Vois ce qu'en dit Laurent qui m'a l'air plus lettré que moi. Personnellement je pense que tu pourrais créer un personnage ou des personnages et leur faire vivre ce que nous ont t'apporte, agrémenté de développements résultant de tes questions et de nos réponses à tous, y compris les tiennes.

    Posté par legio, 01 mai 2008 à 18:43 | | Répondre
  • @ legio

    Oui je vois ce que tu veux dire... merci de toujours être là...
    Je vais de ce pas recueillir l'avis de Laurent...

    Posté par Leilyne, 01 mai 2008 à 18:44 | | Répondre
  • Laurent

    Dernier message de legio qui t'est aussi adressé:
    Je souhaite sincèrement que nous construisions ensemble ce "rêve un peu fou" (je sais, c'est FOU!! mais comme tu le disais toi même: mon dieu, si ça réussissait,..).
    Alors comment perçois tu la "musique" dont parle legio

    Posté par Leilyne, 01 mai 2008 à 18:45 | | Répondre
  • @ Tous

    Nous voici à nos premiers balbutiements...
    Peut être avant d'aller plus avant nous faudrait il échanger sur la façon dont nous pourrions associer ou dissocier nos premières lignes!
    Mettons nous ces bribes naissantes bout à bout ?
    Instaurons nous 3 personnages ?
    Faisons nous apparaître un narrateur ?
    Ce narrateur (si narrateur il y a..) viendrait il se confondre avec un personnage?
    Si oui le ou laquelle ?
    Si plusieurs personnages: définissons nous maintenant le contexte de leur rencontre, pourquoi sont ils à ce même moment sur le quai de cette gare !!
    Ont ils des prénoms ? Maintenant ? Plus tard ? Au fur et à mesure ?

    Alors je propose (mais ce n'est qu'une proposition..) que nous "débattions" de cela... Sourire: en douceur évidemment!!!

    Posté par Leilyne, 01 mai 2008 à 18:47 | | Répondre
  • Avançons !

    Sur le "Rêve de livre" ou "Livre de rêve", je ne sais encore, quelques idées et sans doute besoin de calage méthodologique avant de poursuivre !

    En ce balbutiement, il me paraît fort tôt pour vouloir mettre "la musique" à fond, entends par là mettre à la suite les phrases ou bribes échangées !

    Laissons la matière prendre consistance; laissons lui le temps d'avoir du corps, car personnages, narrateur, n'existent pas encore !
    Mais, ils vont se définir, apparaître au fil de nos conversations.

    Le narrateur ne sera que le liant entre les personnages. Il sera tour à tour une voix "Off", celle aussi des personnages qui parlent, voire se racontent et pensent !

    Et le merveilleux serait alors que ces "mots" se fassent écho entre personnages, ceux-ci arrivant à partager l'histoire soit tacitement, soit affectivement comme on entre dans un rêve commun !

    Entrant de fait dans une histoire pseudo réelle, quand bien même que virtuelle !

    Et là, je crois que je réponds à Legio et à toi-même : les personnages se trouveront eux-mêmes créés, peut-être aussi dédoublés, sans que l'un ou l'autre n'est à se définir dès le début !

    Et l'histoire du train qui part OU arrive me donne sur ces points beaucoup d'idées.
    Car le OU pourrait être aussi un ET !

    Un coeur fait bien tant d'allers et retours dans son évolution sentimentale que le train peut se prêter à ce jeu !

    Posté par Laurent, 01 mai 2008 à 18:49 | | Répondre
  • Avis...

    Ce début à plusieurs mains nous montre déjà la difficulté de l'exercice et bravo de vous être jetés à l'eau ... nous avons des pièces de puzzle et il va falloir les assembler. Mon avis perso est que dans un livre, le début, les premières pages sont essentielles, c'est ce qui capte ou pas l'intérêt du lecteur, ce qui s'y raconte, le rythme donné, l'action qui s'y pase, ce vers quoi on l'embarque... au-delà du style dans un premier temps.
    Je prends donc le train en marche !

    Posté par Bridget, 01 mai 2008 à 19:11 | | Répondre
  • @ Laurent, @ Bridget

    J'aime où vos pas nous mènent...
    Oui, effectivement, j'aime cette part de mystère qu'apportent "les flash-back" dans le cheminement d'un livre ou d'un film... Alors oui, tu as raison Laurent quant à l'idée que j'avais...
    Bridget :
    Merci d'être là… et peu importe que le train soit pris en marche, l'important n'est il pas de vite y monter avant qu'il ne parte...
    La richesse de ton style ne peut être à mon sens qu'un cadeau pour notre "livre de rêve, ou rêve de livre"... Merci encore...

    Posté par Leilyne, 01 mai 2008 à 19:12 | | Répondre
  • Impressions...

    Si je puis me permettre: dans toute mise en musique il faut un chef d'orchestre et en l'espèce quelqu'un qui donne un axe, si chacun part dans son sens, jamais vous ne vous rencontrerez. Donc questions:l'age du narrateur me parait important, début... fin de vie ? l 'époque train à vapeur, corail, TGV ? l' histoire n'est plus la même si on met 12 h ou 1,5. L'amour est t il présent, vivant mort espéré,refusé... Le champ est vaste, mais à mon avis il est indispensable de définir la charpente avant d'y mettre les mots qui vont habiller l'ensemble.Ou alors chacun y va de son histoire et reste avec celle-ci à développer, marier des histoires trop dissenblables me parait difficile. A plus tard...

    Posté par legio, 01 mai 2008 à 19:16 | | Répondre
  • Bonjour à tous

    Je suis d'accord avec Legio sur le rôle d'un "chef d'orchestre" qui donnerait le "cadre" du puzzle. Legio voudrait-il d'ailleurs jouer ce rôle et avoir aussi au fur et à mesure des paragraphes cet oeil "extérieur" également indispensable à la construction à plusieurs mains ? Avec son ressenti sur les premiers jets proposés, cela pourrait être amusant de nous donner cette charpente dont il parle.
    Dans l'attente de vos avis !

    Posté par Bridget, 01 mai 2008 à 19:18 | | Répondre
  • @ Bridget

    Un chef d'orchestre qui joue au puzzle, mes ancêtres musiciens vont se retourner dans leur tombe ! )
    Sinon, oui, pourquoi pas ?
    Plutôt que chef d'orchestre, je dirais "racommodeur de porcelaine", tentant de mettre bout à bout des faits, et d'en corriger certains qui digressent sans espoir de se rejoindre !

    Qu'en dit Leilyne ?

    Posté par Laurent, 01 mai 2008 à 19:19 | | Répondre
  • Coucou

    @ laurent, Bridget,legio :
    Merci pour vos lignes... elles se mêlent, s'entrecroisent, se regardent... j'aime beaucoup...

    @ laurent, @ briget :
    Legio ouvre un débat !! Quel est votre avis ?

    Posté par Leilyne, 01 mai 2008 à 19:21 | | Répondre
  • Débat de fond

    Oui, Legio ouvre une question de fond !
    Mais, ... je la trouve trop ... rationnelle !

    J'aime bien, moi, que le destin, fut-il celui d'un livre, ne soit pas écrit d'avance !

    Alors, de bouts, on ne se rencontrera jamais ?
    Sûr !
    Sauf qu'il faut bien partir d'un bout, du moins d'une partie qui n'est pas forcément un bout !

    Alors, j'adore beaucoup laisser quelques pièces du puzzle prendre place au hasard, en rêvant toujours que ces premières pièces "découvriront" une histoire méconnue, ... mais gagnant à l'être !

    Ainsi, je crois bien - je suis même presque sûr - que Leilyne s'est en partie découverte - je parle de ses pensées là, hein ! ) - sur ses idées !
    Et dans mes propos, j'ai tenté de voir si, selon ses réactions, il y avait pistes à abandonner ... ou à approfondir !

    Donc, pour résumer ma pensée, je dirais :
    - on se laisse quelques moments de vagabondage de l'esprit (brain-storming, si vous voulez), permettant un croisement de pensées - si tant est qu'elles existent !

    - en un 2ème temps, si aucun croisement ne se fait - faut pas toujours rêver ! - alors, "on" cadre l'histoire, comme Legio le préconise !

    Un cadre, un fil, un ou une amoureuse ou les 2, une rupture bien sure suivie d'un grand rapprochement, une saga en 800 pages ou une nouvelle d'une vingtaine, un rêve ou un cauchemar ... qui se termine en rêve ... et pour qui ? !

    Posté par Laurent, 01 mai 2008 à 19:24 | | Répondre
  • Ok :-)

    Je m'incline ) !!
    Et c'est bien pour cela que je ne suis pas écrivain, je n'en ai pas la psychologie !
    Mais je vais tenter de vous suivre

    Posté par Bridget, 01 mai 2008 à 19:26 | | Répondre
  • à Bridget

    Ah non, Bridget !
    Ne jamais s'incliner, surtout une femme devant un homme, ça ne se fait pas !

    Quant à l'"écrivaine" que tu es, je te sais douée pour écrire, ... mieux que moi !
    Alors, ne suis pas, ... précède !

    Posté par Laurent, 01 mai 2008 à 19:27 | | Répondre
  • Heureuse de votre "débat" : - ))

    Bien, je vois que débat il y a...j'en suis ravie !
    Souvenez vous : "...que cette aventure soit source d'échanges... nous opposerons nous ? Nousaccorderons nous ?..."

    Qu'en dit Leilyne?
    Dans un premier temps, je vais essayer de résumer...

    -legio: tu aimerais une trame, une charpente.
    Que les ingrédients soient définis..., tout au moins se définissent rapidement, sous peine dans le cas contraire, de ne jamais nous rejoindre !

    -Bridget: tu rejoins legio, préconisant un "chef d'orchestre", vue la difficulté de cette écriture "à plusieurs mains".

    -Quant à toi Laurent: tu aimerais encore un peu de "brain-storming"...
    Laisser le temps au temps et au vagabondage de l'imagination...
    Tu aimes, que dis je tu "adores", ce hasard, ce destin imprévisible qui assemble les pièces d'un puzzle...

    -Alors Leilyne !!.... :
    Commençons nous toujours un puzzle de la même façon ? Par le même "bout" ?
    Ne nous est il jamais arrivé de le construire en commençant, tantôt à l'Ouest, tantôt au Sud, au Nord, à l'Est, ou au centre ? Quand ce n'est pas dans tous les sens à la fois...
    Nous ne découvrons alors le résultat final qu'après "assemblage"...

    Les pages de la vie n'ont elles pas un langage bien mystérieux ?...

    Pourtant, à ce stade, je suis d'accord....
    Peut être pourrions nous essayer d'accorder quelques notes.... Ne serait ce que pour donner le "La"....!!!

    Je vois dans nos premiers pas, plusieurs directions possibles....
    Alors pourquoi ne pas tenter d'ébaucher chacun de notre côté, en partant de nos lignes, les prémices d'une histoire...
    Sans trop "révéler" bien sûr !!!

    Selon moi, plusieurs propositions sont envisageables...

    Pourquoi ?
    Peut être afin d'obtenir un premier tissage pour une première étape.

    Qu'en pensez vous ?

    A bientôt

    Posté par Leilyne, 01 mai 2008 à 19:33 | | Répondre
  • A legio

    Eh bien !!!! Dis moi legio, nous voilà partis dans un roman à rebondissements.....
    Bon, pourquoi dans cette suite que tu proposes, tes deux personnages ne pourraient ils pas être un "couple" disons d'un certain âge, croisant au détour d'un voyage (en train évidemment...) une personne (féminine ou masculine..) à qui, par son histoire contée, ils insuffleraient ce courage qui leur manque pour continuer le voyage !!!!

    Posté par Leilyne, 01 mai 2008 à 19:36 | | Répondre
  • Réponse à ta question

    Parce que c'est à toi ou au chef d'orchestre que je préconisais à mon avis de faire ce chemin. Ce que je racontais plus haut n'est pas romancé c'est vrai...c'est autobiographique. On te fournit la matière et toi de ton côté tu assembles tu te sers de nos dires pour avancer dans ton histoire et là, tu peux effectivement faire raconter à un jeune la vie d'un couple rencontré dans un wagon ou ailleurs...C'est comme ça que j'y vois. A plus tard.

    Posté par legio, 01 mai 2008 à 19:37 | | Répondre
  • A coup sûr !

    Je crois que Legio a raison !
    A mon avis ... qui est aussi le sien, il devient impératif d'avoir en un lieu le texte en cours de conception au fur et à mesure qu'il s'étoffe !

    - D'un côté la matière brute, ici,
    - De l'autre, la trame en conception dont on verra l'évolution globale.

    Deux solutions possibles :
    - soit ouvrir un autre Blog, avec une seule note, celle du texte fluctuant et "validé" !
    - soit sur le Blog actuel, ouvrir une note "Le Livre de fous" ) synthèse structurée du Livre en cours de rédaction. L'avantage en serait que toi seule y aurait accès via Modification de notes.
    Pas besoin d'y ouvrir de Commentaires, ou alors des Com à durée de vie très limitée, pour corriger des erreurs !

    L'avantage de cette seconde solution est que le "résultat" serait toujours sous la main, ... mais inviolable !

    Posté par Laurent, 01 mai 2008 à 19:38 | | Répondre
  • En pointillés...

    Je partage les remarques "techniques" de Laurent sur l'organisation générale.
    Ce rêve va te demander énormément de temps Leilyne pour rassembler au fur et à mesure ici et de manière lisible et accessible rapidement les pièces du puzzle !!
    Pas très disponible cette semaine pour participer davantage : j'espère pouvoir être un peu plus assidue dans quelques jours !
    Amitiés à tous !

    Posté par Bridget, 01 mai 2008 à 19:40 | | Répondre
  • Avis

    Je crois que tu dois décider (c'est pas imposer) et l'idée de Laurent me paraît la bonne à savoir un blog avec des coms que tu enlèveras au fur et à mesure et qui ne seront que nos propres coms car c'est bien ensemble que nous pouvons avancer. Chacun t'apporte ses idées, ses pensées, son vécu, son histoire et toi tu prends ou tu écartes et tu bâtis notre histoire. Personnellement si tu écartes tout ou partie de ce que je t'envoie je n'en serai pas vexé. Je te transmet mon histoire et tu pioche dedans, si à un moment il n'y a rien qui te conviens, peut être à un autre moment tout te conviendra, mais il faut bien que tu tranches, sinon ça devient un feu d'artifice et ça retombe pour s'éteindre et adieu ton beau rêve...@+

    Posté par legio, 01 mai 2008 à 19:42 | | Répondre
  • @ legio @ laurent

    Oui, je suis d'accord avec vous sur l'aspect technique...
    Mais avant, je souhaite dire : on choisit la matière et on assemble ensemble....
    La folie de ce blog est justement ce mot "ENSEMBLE".... L'espoir d'un "livre de fous" comme l'appelle Laurent.

    Aspect technique :
    Disons différentes catégories ici, afin de mieux cheminer...


    A bientôt

    Posté par Leilyne, 01 mai 2008 à 19:46 | | Répondre
  • Je suis !

    Je suis sans réserve Legio et Laurent sur l'organisation générale et sur ce rôle d'orchestration légitime que tu peux jouer Leilyne dans la construction et l'avancée de ton rêve. Je n'y vois pour ma part que des avantages et entre autre la possibilité d'enchaîner et de proposer plus rapidement et plus facilement des paragraphes complémentaires

    Posté par Bridget, 01 mai 2008 à 19:47 | | Répondre
  • Calmos !

    "Qui va piano va lentamo !"

    Loin de moi de nier le ENSEMBLE, simplement, pour le faire ensemble et simplement, il faut que nous nous y retrouvions.

    Pour la solution, je n'ai aucun état d'âme entre les 2, note à part sans Com, ou Blog séparé. Simplement, cet "à part" doit être lisible mais non modifiable en direct par chacun. A la rigueur, Com ouverts pour corrections, puis effacés dès que pris en compte !

    Maintenant, comme nous avons encore plusieurs scénarios (ébauches) en cours, il va y avoir un moment où il faudra n'en retenir qu'un, sous peine de "touché-coulé" !
    A quel moment ?
    A voir, mais, à mon avis dès que NOTRE choix sur tes propositions sera fait. Sinon, avec 4 scénarios, puissance 4 à chaque complément, on coule ! )

    Je m'en vais de ce pas m'atteler à un examen de tes propositions !
    Et faire un choix, ... ou croisement de choix, je ne sais !

    Posté par Laurent, 01 mai 2008 à 19:51 | | Répondre
  • Croisements

    Je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous avez pu dire... et cela, sans restrictions...

    Aujourd'hui, j'aimerais bien être "ma sorcière bien aimée" !!!!! Je pourrais d'un petit froncement de nez tout mettre en place... magique non ???

    Pour le "Ensemble", je répondais surtout à legio qui semble souhaiter que je choisisse... les "suites"....
    Pour ma part, je verrais bien une histoire dans le genre "Les uns et les autres" de Lelouch...

    Bon Alors, je vois tout cela... j'essaye d'avancer... mais j'attends aussi vos préférences...

    A bientôt

    Posté par Leilyne, 01 mai 2008 à 19:55 | | Répondre
  • Houla !

    Complexe ce beau rêve fou....Mais vous allez y arriver. Moi je vous propose de faire la lectrice assidue, car entre pinceaux et mots je ne suis pas certaine de tout faire...En revanche je peux vous dire ce que je ressens en lisant les ébauches réunies pour le futur grand roman. Bon courage et surtout bon week-end

    Posté par Valérie, 01 mai 2008 à 19:57 | | Répondre
  • @ Valérie

    Merci Valérie pour tes encouragements...
    Déjà, une lectrice assidue nous aidera beaucoup il me semble...
    Ton avis, tes ressentis, et tes préférences nous permettront sans aucun doute d'avancer...
    Et si, au milieu de tes pinceaux quelques lignes te viennent à l'esprit, n'hésite pas quelque soit le stade de l'histoire...
    A bientôt,

    Posté par Leilyne, 01 mai 2008 à 19:58 | | Répondre
  • Orientation personnelle !

    Après avoir lu, relu, triturer les textes et surtout les variantes et donc les orientations qui en découlent, j'avoue avoir une préférence pour les 3 ou 4, car elles représentent les plus de possibilités d'aboutir à un récit à la fois cohérent, ouvert à la surprise, et une structure pouvant tenir la distance ... de la construction.

    Maintenant, pour aller plus loin encore, la version 4 me plait !
    J'y trouve plus "d'humanité" dans un combat affectif possible, fait de contradiction des personnages et en même temps d'énormes points qui semblent les rapprocher !
    J'aime assez ce qui pourrait en découler !

    Posté par Laurent, 01 mai 2008 à 19:59 | | Répondre
  • Proposition 4

    Même travail que Laurent... et même analyse !
    Mais uniquement sur la proposition 4 d'ailleurs : l'ouverture est réelle dans celle-ci, le champ des possibles est grand.
    Bon dimanche !

    Posté par Bridget, 01 mai 2008 à 20:00 | | Répondre
  • Proposition 4

    J'adhère à la proposition de Laurent (4) qui me semble être de bon sens. Maintenant je vous annonce aussi que pour des raisons personnelles et non liées au blog, je vais mettre en sommeil ma participation. Je crois que vous êtes sur les bons rails. Je viendrais mettre mon grain de sel quand j'en aurai la possibilité, si vous le souhaitez toujours. En attendant bon vent à tous.

    Posté par legio, 01 mai 2008 à 20:01 | | Répondre
  • @ legio

    Merci legio...
    Et oui, j'espère bien que tu viendras mettre ton grain de sel le plus souvent possible.... cela me ferait plaisir...
    Bonne journée

    Posté par Leilyne, 01 mai 2008 à 20:02 | | Répondre
  • Starter : ON !

    Là, ça tient le bon bout de la ligne de départ !
    J'ai chaussé les clous et positionné les starting blocks.
    Tresse de Lignes, avec Flux RSS, s'il vous plait !
    Si tu pouvais faire pareil ici, ce serait "Plus-que-parfait" !

    J'adhère pleinement au schéma retenu !
    Si le choix de la version est fait, tu le mets dès maintenant sur une Tresse ?
    Restera "plus qu'à" remplir les Avants et les Après.

    Posté par Laurent, 01 mai 2008 à 20:04 | | Répondre
  • Sur " D'une gare Tissage I "

    Bonsoir Leyline,
    Je crois qu'il faut que tu chemines un petit peu, ainsi peut-être pourrons-nous plus simplement "accrocher " nos wagons! Je m'endors avec plein d'images de gares, de rencontres et de retrouvailles mais le scénario n'avance point !
    Je te souhaite une bonne nuit et tout plein d'idées. Amitiés, balaline

    Posté par balaline, 01 mai 2008 à 22:04 | | Répondre
  • @ balaline

    Oui balaline... mais ce rêve est un rêve de cheminement à plusieurs mains...j'aimerais que ce soit vous qui de temps en temps preniez l'initiative d'une direction possible...... là est ce rêve...
    J'ai essayé d'avancer un peu en suggérant le départ différé du TGV,laissant nos deux premiers personnages côte à côte sur ce quai de gare, que vont ils faire...?
    Mais j'ai l'espoir que maintenant vous tissiez une suite possible ou vous changiez la direction prise...
    Bonne soirée balaline, merci d'être là… Amitiés

    Posté par Leilyne, 01 mai 2008 à 22:05 | | Répondre
  • bonsoir Leyline,

    Je plonge dans le rêve alors, il se passera bien quelque chose.... J'espère encore que Laurent nous rejoindra bien qu'il reste très silencieux !
    Bonne soirée à toi, amitiés,

    balaline

    Posté par balaline, 01 mai 2008 à 22:07 | | Répondre
  • @ Balaline et Phil sur : D'une gare Tissage I

    Balaline,
    Mystère d’un rêve… d’un voyage vers un nouveau monde dessiné à l’encre sympathique…..

    Phil,
    Surprise au goût acidulé
    Surprise empreinte de suavité
    Cette gare…ce départ (ou non départ)… auront-ils des couleurs irisés…. ?

    Posté par Leilyne, 01 mai 2008 à 22:49 | | Répondre
Nouveau commentaire